Jeux de rôle papier

Pourquoi je joue aux jeux de rôle papier ?

Je joue aux jeux de rôle papier depuis mes 8 ans, j’en ai aujourd’hui 29 !

La question est, pourquoi ai-je déjà consacré 20 ans de ma vie à ce loisir ?

Pour plusieurs raisons que je vais partager avec vous dans cet article.

  • Je suis très imaginatif, j’ai besoin de réfléchir sur des trucs inutiles mais essentiels pour moi. Je m’ennui au travail, allez hop, je pense à ma prochaine partie, à ce que je pourrais créer pour mes joueurs.
    Je suis aussi écrivain, donc je passe vraiment beaucoup de temps en-dehors du monde réel !
  • J’adore les jeux, les jeux de cartes, les jeux de société, les jeux vidéo et bien sûr les jeux de rôle. Je pense que les gens ne jouent pas assez. Ce monde est bien trop sérieux, s’intéresse trop à l’argent, au travail, au patrimoine, et à d’autres choses importantes mais ennuyeuses.
    Vous voulez réduire votre stress, votre anxiété ou votre tristesse, venez jouer !
    Le jeu n’est pas un luxe d’enfance avant une vie d’esclavage ! Nous ne sommes pas des fourmis, et nous n’avons pas encore rencontré une espèce extraterrestre, donc pourquoi mettons-nous autant de pression sur nous-mêmes et notre monde ?
  • Vous voulez voir du monde, jouez à des jeux de rôle papiers.  Vous rencontrez de nouvelles personnes, souvent en partageant un repas, des sucreries et en rigolant beaucoup. Qu’est-ce qu’il y a de mieux pour partager un bon moment ? Je ne sais pas.
    De plus, les jeux de rôle papiers sont très bénéfiques pour des individus ayant des problèmes de comportement. Vous pouvez incarnez des personnages différents de vous et qui vous permettront d’apprendre sur vous-mêmes. Si vous êtes avec des amis ou des nouvelles têtes sympathiques, vous êtes dans un espace de non-jugement, vous êtes à l’aise.
    Donc oui, je suis persuadé que les jeux de rôle papiers peuvent aider les individus qui ont par exemple des problèmes de langages ou ont tendance à être violent.
  • Les jeux de rôle papiers, vu que vous jouez avec votre cerveau, sont aussi très bons pour faire des calculs et comprendre des règles. Ils sont aussi utiles pour la mémoire, vous devez apprendre et vous rappeler des règles ainsi que connaître et vous rappeler des informations sur votre personnage et les ceux des autres joueurs.
    Vous devez aussi prendre des notes sur les éléments clés donnés par le Maître du Jeu (MJ) et les utiliser au bon moment.
  • Les jeux de rôle papiers tournent aussi beaucoup autour du respect. Le respect des règles, le respect de soi-même (on ne se suicide pas à travers son personnage), le respect des autres joueurs et le respect du MJ, celui qui conte l’histoire et est en attente de vos actions.
    Vous devez attendre votre tour, écouter les autres, parfois vous faire entendre quand vous sentez que votre groupe fait n’importe quoi, écouter votre MJ, et même gérer votre frustration lorsque vous échouez, surtout si ce n’est pas de votre faute ou si les dés sont contre vous (tout joueur sait que parfois les dés vous haïssent).

Voila, toutes ces raisons expliquent pourquoi j’adore les Jdrs papiers et pourquoi je continue à consacrer du temps à ce loisir, dont j’espère faire mon activité professionnelle un jour.
Les Jdrs en jeux vidéo sont bien, mais même avec un micro vous ne pouvez pas ressentir la même chose qu’avec une table pleine de joueurs et de breuvages, et vous n’avez pas la même liberté de penser.

En un mot, essayez les Jdrs. C’est simple, convivial et un bien meilleur moyen de s’évader des limitations de la vie que l’alcool, le tabac ou la drogue.

Et si vous voulez une preuve que ce n’est pas un loisir réservé aux nerds, regardez cette vidéo et jouez 😉 (elle est en anglais, mais elle est tellement bien que…)

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.

Gregory

Passionné par les jeux de rôle et l'imaginaire en général, une bonne partie de ma vie est aussi traduite en binaire. Ce blog est mon univers, prenez le temps de vous y perdre ;)

1 Comment

  • […] Les jeux professionnels ne sont pas vraiment identifié en tant que jeux de rôle. Rares sont ceux qui vont faire le lien entre les deux types de jeux, et par conséquent, le jeu de rôle est vu comme une activité inutile, peut-être même en-dessous du jeu vidéo qui rapporte beaucoup d’argent, alors qu’il a de nombreux effets bénéfiques pour celles et ceux qui le pratiquent. Vous pouvez lire à ce sujet mon article « Pourquoi je joue aux jeux de role papiers ? » […]

Laisser un commentaire

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.