Sombre

Sombre

Sombre (Terres Etranges), c’est l’alliance du jeu de rôle et de l’horreur cinématographique.

J’ai découvert ce jeu au hasard d’un petit salon sur les jeux de rôle et de figurines et j’ai tout de suite été conquis.

Jeu de rôle artisanal oblige, j’ai eu la chance de le découvrir directement avec son créateur Johan Scipion. Un personnage qui parvient à animer une table réunissant des inconnus avec la précision d’une horloge suisse.

Sombre c’est un système de jeu tranchant, brutal, rapide, précis, bref, le peloton d’exécution. On ne joue pas à un jeu de rôle classique, les joueurs ne sont pas des héros, le maître du jeu joue contre les joueurs (avec tout de même l’idée de que l’ensemble soit amusant pour tout le monde), et la mécanique du jeu empêche toute folie.

Si vous connaissez le jeu vidéo Arma (anciennement Opération Flashpoint), et bien c’est pareil, sans concession.

Sombre c’est aussi une publication atypique, sous la forme d’un fanzine annuel. Le 7ème numéro est tout récent (avril 2017), et chacun contient des règles, des scénarios, des comptes rendus de parties menées par Johan, des analyses critiques, enfin de quoi prendre en main ce système fort différent des standards dominants.
Ces petits fanzines, réglés au cordeau, sont d’une grande qualité et ont un petit côté geek rétro bien sympathique.

Sombre se divise aussi en deux systèmes de règles : Classic et Zéro.
Le premier permet de jouer des parties assez longues quoique très violentes, et avec une dimension psychologique.
Le deuxième vise les parties très courtes (15min-1h max), intraitables, intenses, totalement tournées sur la survie.

Si vous aimez les jeux de rôle originaux, rapides, simples à appréhender, orientés roleplay théâtrale (pas le temps de faire du background) et dont l’horreur est le thème de prédilection, je vous encourage fortement à tester et acheter Sombre. Un seul fanzine suffit pour se lancer et vous ne le regretterez pas 😉

Et si vous accrochez vraiment au jeu, pensez à soutenir son auteur (Johan Scipion) sur sa page Tipeee (à partir de 1€ ! par mois)


Mes scénarios

Sombre favorise grandement la création amateur par ses règles efficaces, et j’ai donc succombé à l’envie de concevoir mes propres scénarios.

Gregory

I love role-playing games. I love to create, write and bring fun around a table. I also like web development, horror stuff, TV shows, video games, Stephen King's books...

2 Comments

Laisser un commentaire

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.