Développement Web

Guide de survie pour apprendre le Développement Web

Premier article de 2018, je vous souhaite donc une Bonne Année 😉

Je suis en train d’apprendre le Développement Web depuis le mois de Mai 2017 et je dois dire que c’est à la fois facile et difficile.

Facile car le sujet est compréhensible, ce n’est pas de la physique nucléaire.

Difficile car il y a tant de langages, frameworks et librairies, qu’il n’est pas évident de savoir par où commencer ni où aller.

Je suis cartographe, je sais donc utiliser Qgis (pas tout bien sûr) et Illustrator. J’ai aussi appris sur mon temps libre Photoshop et InDesign. Je peux dire que je suis à l’aise avec de nombreux logiciels, une pensée m’est donc venue, et si j’en faisais plus…

Cette idée me conduisis sur le chemin du développement web. Pourquoi le développement web pourriez-vous me demander ?

  • J’ai un blog sous WordPress.com (qui va sûrement évoluer cette année vers WordPress.org)
  • Il y a quelques connexions entre la cartographie et le Développement Web
  • Il y a aussi une certaine synergie entre le Développement Web et les logiciels de design (Photoshop, Illustrator)

Il m’apparaissait donc évident de me tourner vers le Développement Web plutôt que le développement de jeux ou le développement de logiciels. Bien que je ne dirais pas non pour travailler un jour sur des jeux 😉

Comment trouver votre voie ?

En tant qu’autodidacte, je sais à quel point il peut être difficile d’apprendre par soi-même. Le doute sur sa progression, on peut facilement se perdre sur Internet en cherchant la bonne info…

Je vais donc partager avec vous mon expérience si cela peut vous aider à gagner du temps.

  • Vous aimez apprendre à l’aide de vidéos, allez sur Udemy, c’est accessible financièrement et vous trouverez de très nombreux cours de bonne qualité sur le développement web. Cela améliorera aussi votre anglais, compétence auxiliaire mais nécessaire à l’informatique.
    Les vidéos sont parfaites pour apprendre un sujet et se sentir impliqué dans le cours.
  • Vous voulez rapidement trouver l’information qu’il vous faut, achetez un livre.
    Les vidéos sont idéales pour apprendre mais pas pour retrouver une information précise dont vous avez besoin. Vous allez perdre votre temps à rechercher le moment où le formateur donne l’info utile.
    Les blogs sur le Développement Web et les forums sont très bien, mais un livre est comme un dictionnaire. C’est un outil efficace qui vous évitera un mal de tête, ce qui est confortable quand vous avez déjà un à cause de l’apprentissage.
  • Les tutoriels gratuits sont bien aussi mais exige d’y consacrer beaucoup de temps pour les trouver, les comprendre et les finir. Vous êtes un étudiant avec beaucoup de temps libre, pourquoi pas. Vous avez un emploi et/ou une famille, choisissez Udemy et les livres, ça coûte de l’argent mais vous investirez votre temps sur du travail utile.

Quoi apprendre ?

Je dirais en premier lieu : HTML.

Puis vous devriez connaître (pas nécessairement maîtriser) CSS, Javascript (qui n’est pas le frère ou la soeur de Java), PHP et MySQL. C’est aussi un avantage de connaître un CMS, par exemple WordPress.

Cela devrait vous prendre un certain temps pour tout assimiler. Mais ça vous donnera aussi des idées, des projets, et cela vous aidera à savoir dans quelle voie vous voulez continuer, quelle technologie vous voulez apprendre et maîtriser.

Vous serez ensuite à même d’apprendre les librairies et frameworks des langages que vous appréciez, et il y en a beaucoup !

Pour travailler d’où vous voulez, je vous recommande Cloud 9, un environnement de développement en ligne et gratuit. Vous pourrez créer des bases de données virtuelles et travaillez avec tous les langages. C’est vraiment un bon outil.

Pour conclure (et tout ce que j’écrit s’applique aussi à moi-même), faites des projets, créez des pages web, un site web simple, un petit programme javascript… Vous devez développer pour devenir développeur. Je suis actuellement en plein dedans, à savoir mettre en pratique ce que j’ai appris, c’est le meilleur moyen d’améliorer vos compétences.

Un dernier conseil, soyez patient. Vous ne pouvez pas devenir développeur web en 6 semaines ou 3 mois. Vous pouvez peut-être devenir compétent avec un ou deux langages, mais vous ne survivrez pas face à un vrai projet. Je ne pense pas qu’un bon développeur puisse vivre en connaissant seulement 1 langage et 2 frameworks, à moins que aimiez faire la même chose tous les jours, ce qui n’est pas mon cas.

La programmation est un domaine intellectuellement infini et je souhaite l’explorer dans tous ses aspects.

J’attends vos commentaires, racontez-moi votre propre expérience 😉

Gregory

Passionné par les jeux de rôle et l'imaginaire en général, une bonne partie de ma vie est aussi traduite en binaire. Ce blog est mon univers, prenez le temps de vous y perdre ;)

1 Comment

Laisser un commentaire

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.