Dés excentriques

Un peu d’originalité avec vos dés

Révolution ! Fini les classiques D6 et D20, je veux du nouveau, des dés excentriques, que mes joueurs se souviennent de moi, et rendre hommage à Tyché et Fortuna !

Si vous êtes comme moi, vous souhaitez certainement utiliser une grande variété de dés pendant votre partie, surtout si vous êtes MJ.

La chance est avec vous puisque cet article va traiter de dés étranges, captivants et bizarres ! Suivez moi 😉

Je vais vous montrer de nombreux types dés qui peuvent améliorer et rendre plus fun vos parties, ainsi que partager quelques idées pour les utiliser avec Savage Worlds :
* Cet article n’est pas sponsorisé, j’ai simplement mis les liens où vous pouvez les acheter.

  • La localisation des blessures peut devenir lourd à gérer et ralentir le jeu. Si vous voulez vous en remettre au hasard et à Tyché ou Fortuna, utilisez ce D12 de Chessex.
    Une idée pour votre partie de Savage Worlds. Avec un malus de -2 au jet d’attaque, vous pouvez lancer le dé de localisation des blessures. Cela simplifie la règle puisqu’il n’y a plus de malus à -4, mais vous n’êtes pas certain de savoir où vous allez toucher, c’est donc assez équilibré.
  • Les bonus et malus peuvent aussi être déterminés par la chance, un bon moyen de mettre un terme à un débat entre le MJ et un joueur. Si vous jouez avec les règles de Savage Worlds (si non, vous devriez), utilisez ce D6 Modificateur.
    Le dé idéal pour gérer les modificateurs dans Savage Worlds si vous souhaitez vous en remettre à la chance.
  • Vous recherchez des dés classes pour déterminer combien de pièces de bronze/argent/or vos joueurs ont trouvé, utilisez ces dés plaqué de Métal.
    Pour Savage Worlds, ils pourraient aussi être des dés Joker. Un d6 en plastique pour un personnage novice, un dé en aluminium pour un aguerri, un dé en bronze pour un vétéran, un dé en argent pour un personnage héroïque, et enfin un dé en or pour un personnage légendaire.
  • Les dialogues entre les PJ et les PNJ peuvent être ennuyants ou inutiles, surtout quand l’un de vos joueurs essaye de vendre son épée au forgeron, affirmant que c’est vraiment une belle épée. Pour gérer facilement la réponse des PNJs, ce dé de Décision est l’outil qu’il vous faut.
    Vous pouvez simplifier la table de réaction des PNJ avec ce dé. Oui = attitude positive, Non = attitude hostile, Peut-être = attitude neutre.
  • Ces magnifiques dés à six-faces gothiques sont ce qu’il vous faut pour un setting sombre ou un personnage maléfique. Les dés Crânes, totalement approprié pour un setting piraterie.
    Pour Savage Worlds, je suis certain qu’ils seront parfaits pour les jets sur la table des blessures.
  • Où va tomber cette grenade, une question épineuse. Vous pouvez tenter de le résoudre par des calculs complexes pour déterminer sa trajectoire. Mais si vous voulez conserver vos joueurs autour de la table, je vous recommande d’utiliser ce dé d’Orientation. La flèche montrent la direction et le chiffre de combien de mètres la grenade (ou un autre projectile) a dévié de sa cible.
    Pour Savage Worlds, vous pouvez substituer le d6 et le d12 par ce dé, et toujours multiplier par 1/2/3 en fonction de la portée.
  • Parfois vous avez besoin de savoir si une action a été une réussite ou un échec, ou si elle nécessite plus de temps. Ou peut-être souhaitez-vous faire lancer ce dé Fudge au joueur pour déterminer si il/elle un bonus, un malus ou rien du tout.
    Dans Savage Worlds, ils peuvent aussi être utilisés pour déterminer la réaction des PNJ, les modificateurs -1/+1 ou le trésor trouvé dans un coffre. Mais j’ai imaginé une règle où il y aurait trois catégories d’armes. Les armes de mauvaise qualité où le “Moins” donne un malus de -1 à l’attaque et aux dégâts, et les autres faces rien. Les armes de qualité standard où un “Moins” donne toujours un -1, rien avec une face neutre, et un bonus de +1 avec un “Plus”. Les armes de bonne qualité où un “Plus” donne un +1 et rien avec les autres faces.
  • Tout bon jeu de rôle démarre ou se termine dans une taverne, c’est une règle sacrée, un principe fondateur. Si vous voulez ajouter un peu de hasard à ce que vont boire les PJs, ces dés Party sont vos meilleurs copains de comptoir.
    Rien de plus à ajouter pour Savage Worlds, à part que vos tavernes vont réellement être sauvages !!!
  • Vous voulez de la précision, ou peut-être que vos joueurs ne vous font pas confiance quand vous faites mordre la poussière à leurs personnages. Les dés Casino devraient résoudre le problème. C’est l’heure du Jugement Dernier !
    Pour Savage Worlds, ils peuvent être d’excellents dés Joker. Impossible à confondre avec un dé standard.
  • Pour un setting contemporain ou une aventure prenant place dans notre monde, ces dés Astrologiques peuvent vous aider à déterminer le signe du zodiaque des PJs. Cela peut donner des indices sur leurs personnalités.
    Pour Savage Worlds, vous pourriez assigner un Atout et un Handicap à chaque signe du zodiaque, puis chaque joueur lance un dé pour connaitre le sien.
  • On prépare systématiquement les rencontres que feront les PJs sur leur route, plus rarement le temps qu’ils endureront. Je vous conseille ce d6 Climat et ces dés Climat qui ajouteront de l’imprévu à l’environnement.
    Pour Savage Worlds, faites en sorte que vos joueurs lancent souvent les dés pour créer un climat instable et sauvage.
  • Parfois le MJ et un joueur débattent pour savoir si une action et possible ou non. Ce dé de Probabilité va couper court à toute discussion.
    Pour Savage Worlds, une action Certaine ne requiert pas de jet, tandis qu’une action Impossible est… impossible. Entre ces deux extrêmes, une action Très peu probable a un malus de -4, une action Peu probable un malus de -2, une action Assez probable n’a ni bonus ni malus, et une action Probable a un bonus de +2.
  • Le meilleur pour la fin, un dé essentiel quand les PJs entrent dans un bordel, le dé Erotique. A coup sûr un allié du dé Party, ils vont bien ensemble. Plus vous buvez, plus une fille de joie peut en profiter pour vous détrousser. Je vous aurai prévenu !

Voici plusieurs nouvelles règles et je suis persuadé qu’il y a encore de nombreuses manières d’utiliser ces dés, et aussi beaucoup de dés étranges que je n’ai pas présenté. Allez-y, partagez-les en commentaires.

Tous ces dés nous aident à nous amuser et à penser différemment.

Soyez créatif et ajoutez des règles inattendues si vous le souhaitez. De mon point de vue, un bon jeu de rôle est amusant, j’adore donc tout particulièrement tester de nouvelles règles et nouvelles manières de jouer.

Prenez du plaisir, Tyché et Fortuna vous observent 😉

Gregory

Passionné par les jeux de rôle et l'imaginaire en général, une bonne partie de ma vie est aussi traduite en binaire. Ce blog est mon univers, prenez le temps de vous y perdre ;)

2 Comments

Laisser un commentaire

Contenu non disponible.
Merci d’accepter les cookies en cliquant sur « Accepter » sur la bannière.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.